Programme ReMORRAS

ACTION POUR LES REQUINS DE RÉCIF DE LA RÉUNION

En mai 2013, nous nous sommes rendus à La Réunion afin de développer une meilleure compréhension de la crise requin que l’île traverse. Nous y avons rencontré l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels concernés par ce dossier, que ce soit à l’occasion des C4R et CO4R qui suivirent, lors de réunions inter-associatives, ou sur demande de RDV.

Dès les premiers jours de notre présence sur l’île, nous avons été interpellés par différentes personnes et associations sur la situation des requins de récifs de La Réunion.

Ce sujet a fait en mai 2013 l’objet d’un rendez-vous à l’initiative de l’association Prévention Requin Réunion, afin d’évoquer les pistes d’un possible travail commun.

Nous avons évidemment répondu positivement à l’association PRR et aux demandes de nombreux usagers, ainsi qu’à la proposition plus récente du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion. Nous allons, tous ensemble, travailler à la protection des requins récifaux, au suivi de leur population, et planifier des actions afin de favoriser leur retour le long des côtes.

 

Suivre les requins de récifs de La Réunion avec nous, c’est :

– UN APPEL À PARTICIPATION

Cet appel s’adresse :
– Aux pêcheurs professionnels ou loisirs et leurs réseaux
– Aux plaisanciers
– Aux clubs/écoles/associations sportifs-ives d’activités nautiques – Aux pratiquants libres

1) Si vous souhaitez aider ce projet en y participant concrètement, envoyez-nous vos coordonnées : email, ville de résidence, téléphone, nom du club/entreprise/association, niveau de pratique, à l’adresse contact@sharkcitizen.fr
Nous vous recontacterons afin de vous tenir informés de nos besoins, des avancées, et des réunions d’informations qui seront organisées.

2 ) Posez la première pierre de votre participation dès maintenant : rejoignez notre réseau d’observateurs et remplissez le formulaire d’observations en cliquant sur le lien ci-dessous.

=> Signaler une observation de requin de récif à La Réunion.

C’est une première étape du protocole de recensement et d’évaluation de la distribution des populations des requins de récif. C’est ce que l’on appelle « la recherche passive ».

Sont concernés les pratiquants libres, structures professionnelles, associations… des activités suivantes :
– plongée ;
– apnée ;
– chasse sous-marine ;
– pêche loisir  en mer ou à la côte ;
– pêche professionnelle en mer ou à la côte ;
– nautisme.
Votre participation à cette étape est CRUCIALE.

3) Si vous êtes une structure professionnelle de location de matériel.
Loueurs de bateaux, matériel de plongée et de photographie sous-marine, si vous souhaitez soutenir ce projet et l’équipe qui sera définie fin 2014 pour le suivi sous-marin via un partenariat, contactez Florentine Leloup : florentine@sharkcitizen.fr
Si nous sollicitons votre précieux soutien sur ce point, c’est afin de pouvoir rester indépendants dans la réalisation du programme de suivi et de son financement, que nous avons décidé participatif.

– UN APPEL AUX DONS

Garantir notre indépendance passe par vous !
Vous pouvez soutenir le programme requin de récif en vous rendant sur notre page web DEVENIR ADHÉRENT. Choisissez l’option Adhésion ReMORRAS : les fonds versés iront automatiquement soutenir ce programme.

À quoi serviront les fonds ?
Les fonds collectés permettront de financer la phase de recherche active : d’acheter plus de balises acoustiques (nous en avons actuellement 5), de récolter plus de données et d’avancer plus vite dans la connaissance et le recensement des requins de récif dans les eaux réunionnaises. Nous allons également devoir développer des outils de suivi d’observation et de monitoring.
SANS VOUS, RIEN DE TOUT CELA NE SERA POSSIBLE.

Vous pouvez aussi faire un don sans adhérer, en vous rendant sur la page Faire un don (dans la barre des menus) ou en nous envoyant un chèque.

Parce que les actes valent mieux que les longs discours, nous avons besoin que vous nous aidiez à agir concrètement et urgemment pour ces requins.


Action pour les Requins de récifs

Découvrir le projet :

Téléchargez le dossier complet ci-dessous.
– Le point sur la situation ;
– le projet de suivi acoustique ;
– le suivi sous-marin annuel ;
– les perspectives de ce projet.

DOSSIER = >> Action pour les requins de récif de La Réunion