Rencontres autour des requins à Monaco

Le 10 juin 2013, l’Institut Océanographique de Monaco organisait les Rencontres autour des requins, en présence de LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco.

L’accident ayant couté la vie à un touriste en lune de miel le 8 mai 2013 a convaincu l’Institut Océanographique de consacrer l’après-midi à la crise requin réunionnaise.
J’en profite pour les remercier. C’était une initiative nécessaire, et dont l’utilité se ressent encore aujourd’hui.

Vous trouverez le manifeste signé par les participants en cliquant ICI.

Véritable initiative de mise en commun des connaissances, et de mises en relations entre personnes de pratiques et de compétences variées.

Institutions, associations écologistes, représentants des usagers, Fédération Française de Surf, Fondations internationales (PEW), scientifiques, pratiquants du milieu marin… Cette table ronde était une première depuis le début de la crise requins, avec notamment la présence d’Eric Dargent, victime d’une attaque en 2011.

D’ailleurs, dans le genre initiative super-géniale, je vous invite à découvrir son association sans plus tarder : http://www.associationsurfeureric.com.

Bien sur, cet article n’aurait aucune raison d’être sur ce blog s’il n’était accompagné de la synthèse des fameux échanges, auxquels j’ai pris beaucoup de plaisir à participer. Échanges que vous pouvez télécharger et découvrir ici : http://institut-ocean.org/images/articles/documents/1373875570.pdf

Le contenu de ces échanges est trop peu valorisé aujourd’hui : de très bonnes bases de concertation ont pu émerger ce jour là.

Florentine.

Comments are closed.