Sciences participatives – Requins de Méditerranée
Découvrez les outils participatifs de CORSICA – Requins de Méditerranée

Corsica – Requins de Méditerranée – Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée est une association loi 1901 basée à Ajaccio. Elle a pour but de recueillir des données scientifiques exclusivement sur le pourtour de la Corse.Elle collabore avec d’autres structures et associations pour ce qui concerne l’ensemble du bassin méditerranéen, en France comme en Italie. Au nombre des opérations menés en interaction figure le recensement des diables de mer méditerranéens (Mobula mobular) également mené par AILERONS et la collecte des œufs de raies (“Capoera”), en lien avec l’APECS. Le recueil de ces données visent à permettre l’inventaire des élasmobranches présents dans les eaux insulaires, à identifier les zones de reproduction, de ponte, de nurserie afin d’aboutir, notamment, à une meilleure prise en compte dans des programmes de prévention et de sauvegarde. Cela se fait aussi bien par des missions organisées directement par l’association que par des témoignages de plongeurs, pêcheurs ou tout autres acteurs du milieu marin sur le principe des sciences participatives.

 

Ainsi, quatre programmes de sciences participatives existent au sein de l’association dont deux en interactions avec d’autres associations :

Requin pèlerin :

ce programme recense toutes les observations de requins pèlerins sur le littoral corse. Ces informations sont importantes et permettront peut être à terme de réaliser une étude des populations de requins pèlerins méditerranéens afin d’identifier des spots préférentiels, des habitudes et des moeurs dans le cadre d’un partenariat à venir avec l’Italie. Si il vous arrive de rencontrer un requin pèlerin lors de vos sorties en mer ou d’entendre parler d’individus pêchés, merci de prendre si possible des photos des individus et de noter un maximum d’informations sur ces derniers (comportement, météo, taille, sexe, etc.). Ensuite rendez vous à cette adresse http://corsica-requins-de-mediterranee.org/signalements/requin-pelerin-conduite-a-tenir/ afin de signaler votre observation.Pour chaque observation, vous prendrez bien garde de respecter un protocole d’approche afin d’éviter de perturber ou de mettre en danger l’animal. Vous pouvez trouver ce code de bonne conduite à cette adresse.

Raies et requins :

il s’agit tout simplement de recenser toutes les observations de raies et requins dans le cadre d’un inventaire général en cours. Toutes les observations sont donc les bienvenues. Vous veillerez à noter avec précision les points d’observations, les conditions de mer et autres paramètres (nombres d’individus, espèces, comportement, signes distinctifs, sexe si possible, etc.). Cet inventaire sert de base à une collaboration conduite avec le Museum National d’Histoire Naturelle pour l’inventaire des élasmobranches de Corse. Pour chaque observation merci de contacter directement corsica-msrg@sfr.fr

– Concernant les programmes en interactions, pour les observations de Diable de Mer (Mobula mobular) et de capsules de raies en Corse, contactez également directement corsica-msrg@sfr.fr