Savoirs et sciences sur les requins


Nous avons besoin de mieux comprendre l'animal qui nous intéresse. Mais ce n'est pas tout ! Lorsque nous prenons la parole à son sujet auprès du public, des représentants de la société civile ou des décideurs politiques, nous avons la responsabilité de fournir des éléments scientifiques qui viennent valider nos discours et prises de position. Cependant, nous savons que les études scientifiques doivent être maniées avec précaution, subtilité et avec de la nuance. Il est actuellement difficile de tirer de grandes règles générales d'études menées au niveau locale, par exemple. D'un endroit à l'autre, d'une saison à l'autre, et d'une méthode à l'autre, les résultats peuvent varier. C'est pourquoi nous nous entourons de scientifiques biologistes marins ayant dédié une importante partie de leur vie à l'étude des requins, afin de valider les synthèses que nous vous proposons et qui alimentent nos propos. Ces synthèses sont publiées aussi régulièrement que possible, et permettent à chacun de comprendre les tenants et aboutissants d'un sujet que l'on choisi simple. Chaque synthèse est accompagnée de la bibliographie correspondante, pour les plus courageux. Pour découvrir ces travaux, rendez vous sur la page "Études scientifiques"
Au delà et en deçà des tests et validations propres à la science, il existe des savoirs que l'on oublie souvent de transmettre : ceux des gens "de terrain". Il s'agit là des pécheurs, plongeurs, et autres observateurs pratiquant le milieu marin. Leur expérience du requin nous est précieuse et indissociable des données scientifiques, qu'elle alimente autant qu'elle complète. C'est un vaste programme que nous avons là : retranscrire ces paroles au plus proche, et vous enrichir de ces différentes approches du requin. Sachez que nous recherchons toujours des volontaires pour nous aider à retranscrire les interviews enregistrées ! Pour découvrir ce travail et nous aider, rendez vous sur la page "Savoirs empiriques
Parce que le citoyen peut lui aussi participer à l'étude des requins, et surtout parce que son rôle est crucial dans la récolte de données, nous relayons ici les projets de sciences participatives. Chaque mission fait l'objet d'un article que vous pouvez retrouver sur le blog, et figure dans la liste sous le lien "Sciences participatives".