Un nouveau requin décrit à Mayotte

Centrophorus CP

Centrophorus CP

Si certains des habitants du lagon de Mayotte (dauphins, raies manta et poissons récifaux) sont bien connus de ses usagers, pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, opérateurs, il en est d’autres pour lesquels l’on ne connaît malheureusement que peu de choses : les requins !

Souvent oubliés, souvent discriminés, ce sont les terreurs des mers. Mais cette réputation est erronée et leur statut au niveau mondial devient critique. L’acquisition de connaissances sur ces espèces devient donc primordiale. À Mayotte nous manquons cruellement de ces connaissances.

Pour prouver cela, une nouvelle espèce vient tout juste d’être recensée : c’est le requin de fond du nom barbare de Centrophorus moluccensis (Bleeker, 1860), en français le « squale chagrin cagao ». Il s’agit d’un requin atteignant 1 mètre pour les plus grands spécimens et pouvant vivre jusqu’à 800 mètres de profondeur.

Cette espèce est connue aux Comores mais n’avait encore jamais été recensée à Mayotte. Cette identification a été rendue possible par le service SIH (Système d’Information Halieutique) mis en place à Mayotte par le Parc naturel marin, avec l’appui technique de l’IFREMER. La photo a été soumise à la commission mahoraise de l’association Shark Citizen. Celle-ci s’est empressée de la faire suivre à l’expert requin du Muséum National d’Histoire Naturelle, Mr Bernard Seret, qui a identifié l’espèce. Quelques réserves cependant sont à prendre, la qualité de la photo et la position de l’animal ne permettant pas d’être à 100% sûrs de l’identification du spécimen.

Ce serait donc une 25ème espèce qui s’ajouterait à la liste des espèces recensées à Mayotte, parmi le requin baleine, requin gris de récif, requin pointe noire, entre autres.

 

Pour les 24 autres espèces déjà recensées à Mayotte, les données manquent.

Vous pouvez aider à changer cela en faisant remonter toutes vos observations de requins. Dans le cadre d’un partenariat avec le Parc naturel marin, Shark Citizen est en charge de l’animation du volet requin du réseau d’observateur TsiÔno. Toutes les observations de requins nous intéressent et peuvent être saisies avec facilité en quelques clics. Partager vos observations sur le site www.tsiono.fr afin de participer à la connaissance des requins du lagon.

Par ailleurs toutes observations au débarquement de pêche ou toutes connaissances sur les requins (localisation, saisonnalité) nous intéressent !

Pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, mzungus et mahorais, curieux et passionnés ; aidez-nous à en apprendre davantage sur les requins de Mayotte !

Ils nous réservent encore de belles surprises.

Credit photo : Mahamoud Boina /Agence des aires marines protégées

Comments are closed.