Bilan de ReMORRAS 1.0

Bilan de ReMORRAS 1.0

Le programme REMORRAS à La Réunion, a permis de rassembler entre 2014 et 2016, 131 observations de requins toutes espèces confondues. Ce programme majoritairement destiné à recenser les requins de récif à permis également de récolter des observations de requins côtiers y compris des bouledogue et tigre.

Le version 1.0 a manqué de rigueur, limitant la possibilité d’exploiter les données. Les problèmes suivants ont été identifiés:

  • Précision de la localisation: certains localisation sont limités à Est de l’île, Saint Gilles, … et manque de précision
  • Toutes les informations ne sont pas systématiquement renseignées (notamment profondeur, taille estimée, …)
  • La vérification de l’espèce n’est pas toujours possible, des erreurs peuvent donc se glisser. Une photo jointe à l’observation est essentielle pour confirmer l’identification

La version 2.0 se veut plus rigoureuse. Alors si vous avez vu un requin à La Réunion (en plongée, en pêche, en ulm, …) n’hésitez pas à nous le signaler!

Les données de la version 1.0 de ReMORRAS ont été valorisée à travers une étude sur les requins de récif commanditée par la DEAL afin d’en apprendre un peu plus sur les requins à La Réunion. Cependant, le manque de données est important et il est difficile de qualifier les populations de requins de La Réunion. Nous avons donc besoin de vous!