Bienvenue au sein de l’association Shark Citizen

Charte d’engagement de Shark Citizen, à laquelle chaque adhérent et membre souscrit :

  • Le cœur de l’état d’esprit Shark Citizen, c’est de véhiculer une image positive. De notre cause, des personnes impliquées, et bien sûr des requins eux-mêmes.
  • Le nom « Shark Citizen, des requins et des sociétés » reflète notre volonté de toujours intégrer et respecter l’humain dans notre lutte pour la protection des requins et de la nature. Notre volonté ouverte et affirmée depuis le début est de ne jamais nous positionner comme donneurs de leçons. Nous respectons et défendons le vivant dans son ensemble, une quête de protection des espèces sans respect pour l’humain, sans respect tout court, n’a pour nous aucun sens. C’est pourquoi nous ne dérogerons pas de notre position prônant le respect de tous.
  • Notre priorité est de sauver les requins. Notre temps et notre énergie sont des denrées précieuses que nous consacrons à cette fin, ce qui exclut de nos préoccupations les conflits d’intérêts inutiles et postures non constructives.
  • Nous bannissons toute valeur négative de notre fonctionnement : sensationnalisme infondé, mensonges, manipulation de l’information, intolérance, xénophobie, égocentrisme, et toute forme d’extrémisme. Ce type d’attitudes dessert notre travail.
  • Lorsqu’un problème concernant les requins se présente à nous, quel qu’il soit, nous essayons d’établir un lien avec l’ensemble des parties prenantes impliquées afin d’engager un dialogue constructif avant toute communication éventuelle.
  • Avant de dénoncer, nous réfléchissons aux solutions de bonne intelligence.
  • Lorsque toute coopération s’avère impossible, nous agissons alors en accord avec nos missions et objectifs de protection des requins, mais n’entamons d’actions que sur cette base et sur celles citées ci-dessus.
  • Nous fonctionnons sous forme de réseau, ce qui pour nous est incompatible avec toute attitude concurrentielle vis-à-vis des autres organisations qui partagent nos objectifs. Nous sommes a priori ouverts à tous types de projets et d’actions collaboratifs.
  • Dans nos rapports aux autres, et notamment dans nos relations avec les organisations avec lesquelles nous sommes amenés à interagir, nous fonctionnons systématiquement avec comme point de départ ce qui nous rapproche et non ce qui nous fait diverger. C’est ainsi que nous cherchons à établir des relations d’entraide et de coopération durables dès que cela est possible, avec toute personne ou organisation partageant notre travail.
  • Cette notion d’unité s’étend aux personnes, organisations, structures qui sont parties prenantes des problématiques sur lesquelles nous nous impliquons, quand bien même elles ne partageraient pas notre vision. Travailler aux côtés de ces personnes est indispensable pour trouver des terrains d’entente bilatéralement viables ; nous considérons que les exclure ou les stigmatiser par principe serait une erreur préjudiciable et que nous devons partager avec eux. Nous reconnaissons le caractère impératif de ce mode de collaboration aux nombreux succès qu’il a déjà engendré.
  • La préservation au sens large de notre environnement implique un partage entre les êtres et ne se préoccupe pas de l’origine, des croyances, du sexe, de la nationalité, etc. C’est pourquoi nous sommes une organisation ouverte, apolitique, areligieuse, refusant toute attitude raciste ou xénophobe, intolérante, sectaire, fanatique. C’est l’humanité tout entière qui est concernée par l’avenir de l’environnement. Les dichotomies et catégorisations simplistes qui n’ont rien à voir avec les problématiques dont nous traitons sont hors sujet et restent donc hors champ.
  • Le web est un outil majeur de communication. L’équipe se synchronise et échange à distance.
  • Auprès des médias, notre ambition n’est pas de jouer sur la corde sensationnaliste, nous nous attachons à accompagner les médias eux-mêmes dans une évolution responsable de regard et d’attitude quant aux problématiques liées aux requins.
  • Notre communication doit être rigoureuse, vérifiée et vérifiable: nous ne publions aucune information sans avoir validé son authenticité et le sérieux de la source, et chaque donnée est accompagnée de sa référence. Ainsi, nous permettons à chacun de connaître et de baser ses éventuelles actions sur des éléments précis et crédibles.
  • Notre approche est résolument rationnelle.
  • Nous nous exprimons de manière bienveillante et respectueuse. Notre communication, à l’image de nos actions, est dénuée de violence.

Charte d’utilisation des réseaux sociaux de Shark Citizen

Les réseaux sociaux de Shark Citizen sont ouverts à toutes et tous. L’objectif de ces réseaux est d’animer une communauté autour des requins, des informations les concernant, et de susciter échanges et dialogues constructifs autour de ces sujets.

Afin que le dialogue ait lieu de manière respectueuse et constructive, nous avons mis en place des règles de modération.  En intervenant sur nos réseaux sociaux, vous vous engagez à les respecter.

N’oubliez pas qu’une attitude polie et respectueuse envers les autres internautes – qui sont accessoirement aussi d’autres êtres humains – est toujours bénéfique pour des échanges de qualité et utiles. Tout intervenant ne respectant pas ces règles verra ses messages supprimés et se verra banni de cette page.

Les règles à respecter sur nos réseaux sociaux sont les suivantes :

Le savoir vivre et le respect des autres sont obligatoires. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue et vous devez être en mesure de respecter celui des autres.

Les auteurs de messages discriminatoires et diffamatoires sous toutes les formes seront systématiquement bannis. Tout message portant atteinte à la dignité humaine sera supprimé et son auteur bannis immédiatement.

Les propos à caractère raciste, xénophobe, sexistes, ceux incitants à la haine raciale, les appels à la violence ou au meurtre ainsi que les messages à caractère pornographique, pédophile ou obscène sont bien évidemment interdits, seront supprimés et leurs auteurs bannis.

Les insultes et les plaisanteries de mauvais goût, n’apportent rien au débat et peuvent heurter les autres internautes. Ce type de messages sera automatiquement modéré.

En cas d’attaque de requin ou d’accident impliquant un requin, tout propos irrespectueux, blessant, jugement hâtif et subjectif vis à vis de la victime et de ses proches sera systématiquement supprimé et son auteur banni.

Les messages portant atteinte à la vie privée d’autres participants ou de tiers, la divulgation d’informations personnelles d’autres membres ou les messages visant à discréditer les autres commentaires dans un but non constructifs, seront supprimés.

Chacun d’entre vous peut à tout moment, si un commentaire ne respecte pas cette charte ou porte atteinte à ses droits, nous le signaler et nous envoyer un message sur Facebook. Nous y répondrons le plus rapidement possible.

Sachez que nous avons activé la modération automatique de Facebook, qui supprime les messages que la plateforme considère être du spam ainsi qu’une liste d’insultes les plus violentes. Nous modérons également manuellement les messages ne respectant pas les principes énoncés dans cette charte.

Les “trolls”, individus qui lancent des polémiques avec pour objectif de semer une ambiance conflictuelle ou de s’en prendre à d’autres membres et internautes seront systématiquement bannis de la page.

L’équipe de Shark Citizen.