Les requins de récifs de La Réunion protégés !

La saga « requins de récifs à La Réunion », se poursuit.

Les requin-corail (Triaenodon obesus), les requins nourrices (Nebrius ferrugineus), les requins gris de récif ou « dagsit » (Carcharhinus amblyrhynchos), les requins pointes blanches de récif (Carcharhinus albimarginatus), et les rarissimes requins pointes noires (Carcharhinus melanopterus) de La Réunion,

ont l’honneur de vous annoncer qu’à compter du 13 février 2015, leur pêche, leur conservation à bord, leur transbordement d’un bateau à l’autre, leur débarquement à terre, leur stockage et leur vente seront interdit(e)s dans les eaux réunionnaises par l’arrêté préfectoral que voici : 2015-02-13-AP-186-MODIF-AP-1743-DU-15-7-08.

Requin nourrice

Requin nourrice

requin corail -- ©Alex Voyer

requin corail — ©Alex Voyer

Requin pointe noire

Requin pointe noire

requin pointe blanche de récif -- ©Clark Anderson

requin pointe blanche de récif — ©Clark Anderson

Requin Gris -- ©Par Albert kok

Requin Gris — ©Par Albert kok

 

Aller à « Album des requins de récif réunionnais » pour en savoir plus sur ces espèces.


Nous saluons ce pas supplémentaire vers la recherche d’un retour à l’équilibre de l’écosystème marin réunionnais (annoncé lors du C4R du 12 février).

C’est en mai 2013 qu’ont commencé les premières discussions à ce sujet avec Prévention Requin Réunion. Elles se sont poursuivies avec le CRPMEM de La Réunion, qui vota cette résolution professionnelle à l’unanimité le 6 décembre 2013. Elle se concrétise désormais par la prise de cet Arrêté Préfectoral.

Gardant le sens commun à l’esprit, chacune des associations impliquée à travers cette crise requins fait son job en complémentarité avec les autres. Merci à tous.
Nous remercions donc vivement l’association PRR, le Comité des Pêche, l’association Squal’idées, les organismes consultés au cours de la prise de décision (IRD, IFREMER). Un merci en particulier à Vincent Perry avec qui tout à commencé, Christophe Perry (Coordinateur Cap Requin et pêcheur professionnel), David Guyomard (CRPMEM), et Loris Gasbarre (Président de Prévention Requin Réunion). Nous remercions également toutes les personnes et associations qui ont permis de nombreuses remontées d’informations sur ces espèces.



De notre côté nous continuons à récupérer toute information disponible sur ces requins de récifs et leurs collègues : les grandes raies guitares, les requins marteaux, etc. : observation, prises, et si possible échantillons.

Si malgré tout et malgré vous, vous retrouvez l’un deux au bout de votre ligne, contactez nous au 06 92 10 77 60 ou écrivez à Florentine : florentine@sharkcitizen.fr (vous verrez on est sympas).

Découvrir le programme ReMORRAS pour les requins de récif de La Réunion : www.sharkcitizen.fr/action-pour-les-requins-de-recif-de-la-reunion

©Brian Gratwicke

Grande Raie Guitare – -©Brian Gratwicke

Par elasmodiver (elasmodiver) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Requin Marteau – – ©elasmodiver

 

Comments are closed.