Il est 2h, l’heure de partir en mer… mais avant tout préparatifs ! Bouteille de plongée, matériel de pêche, appareil photo, jus de poisson bien odorant… et oui il s’agit bien là d’une expédition requin !!
Celle-ci est organisée par Shark Angels France et notre ambassadeur Flabelline Plongée (www.flabelline-plongee.fr) s’est déroulée début septembre au large du Nord du Cap Corse. Cette sortie test (puisqu’il s’agissait de la première organisée) avait pour objectif de savoir s’il était possible de croiser du requin afin de pouvoir les étudier par la suite. Les pêcheurs remontant parfois quelques spécimens nous avions toutes nos chances.
Il faut se lever tôt pour les requins ! Les heures de chasses de ces prédateurs sont plutôt situées vers le coucher et le lever du soleil, il faut donc être prêt à ces moments ci pour optimiser les rencontres. Les cannes à pêches sont mises à l’eau, nous utilisons des maquereaux et des calamars comme appâts et nous mettons également à l’eau un bidon rempli de jus de poisson afin de les attirer.
Commence alors l’attente, celle-ci fut longue et infructueuse jusqu’à l’heure du départ. Au bout de huit heures, quelque chose mort enfin à la ligne. Un coup d’œil rapide dans l’eau, et nous voyons remonter un requin peau bleue qui se détache tout doucement du bleu de la mer.
Rapidement nous nous mettons à l’eau. Deux plongeurs en scaphandre pour la partie vidéo/photo, et une personne en palme/masque/tuba pour la partie manipulation. Plusieurs personnes resteront sur le bateau pour les aspects pêche/manipulation et pilotage.
Le requin, une fois fatigué, est ramené contre le bateau afin de pouvoir être mesuré et observé. Il s’agit d’une jeune femelle d’environ 1m30. Un petit prélèvement au niveau de l’aileron puis on lui retire l’hameçon avec succès.
L’opération aura duré 5 minutes durant lesquelles le requin est resté dans l’eau en sécurité. La petite femelle rejoindra rapidement les fonds marins accompagnée de son poisson pilote (bien pressé de retrouver son hôte).
L’opération est un succès !!!
Le prélèvement a été envoyé à l’association Corsica Mediterranean Shark Research Group qui se chargera des analyses via un laboratoire.
D’autres sorties devraient voir le jour prochainement, nous vous tiendrons au courant !
Aymeric Bein.
Crédit photos : Clément Delamare