L’APECS a été créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités débutées en 1995 par un groupe d’étudiants en biologie marine de l’Université de Brest qui s’intéressaient au requin pèlerin. Le champ d’investigation a été étendu à l’ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd’hui élasmobranches), tout en accordant une place privilégiée au requin pèlerin.
L’APECS agit en faveur de la conservation des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins en contribuant au développement des connaissances scientifiques par la mise en œuvre de programmes de recherche et en développant des actions d’éducation et de sensibilisation à destination des différents publics.
Les principales activités de l’APECS sont les suivantes (dont 3 programmes de sciences participatives) :
– Recensement des observations de requins pèlerins sur les côtes françaises. Pour signaler une observation suivez ce lien.
– Etude des populations de requins pèlerins des eaux bretonnes : photo-identification, pose de balise, prélèvement et analyse de plancton.
– Recensement des capsules d’oeufs de raies. Fiche d’identification des capsules via ce lien. Contacter l’APECS pour signaler vos trouvailles (asso@asso-apecs.org).
– Recensement des observations ou captures de requins ou de raies en mer d’Iroise. Plus d’information ICI.
– Actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.