Science participative – Opération Diable de Mer
Plaisanciers, pécheurs, plongeurs, vacanciers, aidez la recherche !

Le diable de mer méditerranéen (Mobula Mobular) est une raie de la famille des Myliobatidae. Comme son nom l’indique, c’est une espèce endémique de la mer Méditerranée.

Mobula mobular est classée dans la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme étant “en danger” (il s’agit du second des trois critères successifs : “vulnérable”, “en danger”, “en danger critique d’extinction”).

Dans ce cadre, l’association montpelliéraine A.I.L.E.R.O.N.S et l’association Corse “Corsica – Requins de Méditerranée”, œuvrant toutes deux à la protection des raies et des requins de Méditerranée, mènent un projet de recensement national des observations des diables de mer méditerranéens.

Ce projet se base sur la science participative et donc par définition sur l’implication de TOUS les usagers de la mer.

Les observations sont récupérées via une adresse mail prévue à cet effet et stockées dans une base de données. L’objectif final sera la mise à disposition de ces données aux scientifiques qui souhaiteraient travailler sur ce modèle biologique et approfondir les connaissances sur cet animal encore largement méconnu, et pourtant considéré comme en danger d’extinction par les instances internationales.

Pour savoir comment participer, CLIQUEZ ICI