La Réunion – Sorties d’observation « au  bord »

La Réunion – Sorties d’observation « au bord »

Par Chloé, éco-volontaire à La Réunion de fin 2015 à fin juillet 2016. 
Un compte rendu des autres sorties sera proposé fin 2016 par l'équipe ayant pris 
le relais.

L’objectif est de profiter des sorties organisées par l’association de pêche partenaire pour marquer-relâcher et échantillonner un requin qui serait capturé à cette occasion. En effet, en 3 ans de recensements des observations à travers le programme ReMORRAS, nous savons que nombreuses sont ces prises accidentelles, selon le lieu et la saison.
Sont présents également des scientifiques de l’université de La Réunion. 

Enfin les premières sorties de pêche au bord pour le fichage de nos requins de récif (et/ou requins marteaux juvéniles) a été lancé en ces mois de juin et juillet en Baie de St Paul.

Nous sommes le samedi 25 juin le temps est magnifique, 2 pêcheurs et 4 autres participants sont motivés pour se lever à 3 heure du matin. A 5 heures les cannes sont déjà à l’eau, les appâts découpés et le matériel de torture pour marquer, mesurer, prélever et photographier est en place. Le café est au chaud. C’est parti pour 5 heures de pêche !

Le soleil se lève aucune prise pour l’instant, il y a peu de chances pour que ça morde plus tard. Au final, seulement quelques Macabits ont été capturés mais pas de requins à l’horizon, soit on essaiera un autre jour. Un pêcheur propose de faire une pêche de nuit pour mettre toutes les chances de notre côté.

On se donne alors rendez-vous le vendredi 15 de 20h30 à 3h30 pour une deuxième session en nocturne. Cette fois nous sommes 7 participants dont 4 pêcheurs et 5 à 6 cannes, les requins n’ont qu’à bien se tenir !

Plusieurs fois la ligne se plie fortement mais en remontant l’appât à disparu et rien au bout. Très certainement il y avait du gros mais est-ce du requin ? On essaye différents appâts (vif, carcasses, chair, asticots etc.) une fois de plus la pêche est infructueuse.

Il ne faut pas baisser les bras après ces deux sorties nous pouvons en déduire que le site n’est pas une zone fréquenté à cette saison, on essaiera vers le Port ou St Louis la prochaine fois.

13731899_10209384961839516_4464542917262529518_o