Mayotte - 1ere journée d'espionnage de bébés requins

couv

gauchePremière journée de suivi des requins

C’est parti ! Première journée de suivi de nos requins en couches culottes.

La météo n’est pas parfaite (beaucoup de vent) mais le soleil est là. Départ du nord de Mayotte à 10h, en barque de pêcheur, direction les îlots.

Préparation du drone sur place, pendant qu’une caméra est immergée à proximité de la plage pour filmer les requins. Objectif : Tenter de faire des photos identifications grâce aux taches noires sur les ailerons des requins pour différencier les individus. Durant, cette préparation 4 requins sont observés simultanément. Environ 70 cm de long, des requins de 4-5 mois peut être. Très fuyants à l’approche, le but est de laisser la caméra sous l’eau, fixe, afin qu’ils tournent autour sans avoir peur d’une présence humaine. La caméra restera sous l’eau 50 minutes.

Une fois le drone prêt pour le décollage, une première batterie nous permet de survoler la zone pendant 20 minutes environ. Il en faudra une deuxième pour faire le tour complet de l’îlot. La batterie numéro 3 nous permettra de parcourir un autre îlot et la quatrième une partie de l’îlot de Mtsamboro, un des plus gros îlots de Mayotte.

Au total, environ 60 minutes de vol. Sur le bateau un écran nous permet de voir ce que le drone prend en photos. Pas de requin observés en direct sur cet écran durant la prise des photos. Il y aura 700 images à analyser pour cette première journée et une méthode à affiner. La marée étant basse au début du survol, les requins se trouvaient peut être plus loin et plus en profondeur et n’apparaitront peut être pas sur les photos. Ils ont tout de même été filmés avec la caméra immergée et à la fin du survol avec le drone à un moment où la marée était plus haute.

On vous donne rendez vous pour la seconde newsletter qui retracera la deuxième journée de vol.

Nous en profitons pour vous remercier encore chaleureusement, ce suivi n’aurait pas pu être réalisé sans vous.

Un grand MERCI !

Comments are closed.